Conseils santé du végétal

Cette prestation s’adresse au particulier et professionnel qui souhaite externaliser le suivi phytosanitaire de leur jardin, de leurs espaces verts ou de leurs productions. Pour ceux qui souhaiteraient s’impliquer (ce qui est fortement conseillé) nous pouvons leur proposer un accompagnement.

Le principe est simple. Nous effectuons des observations phytosanitaires sur la base d’une méthodologie, d’indicateurs permettant d’évaluer la pression parasitaire et les niveaux des population d’auxiliaires.

Nous pouvons prendre en charge :

  • La gestion administrative et technique du secteur phytosanitaire.
  • Le suivi et la maintenance des réseaux de piégeage olfactif.
  • Le suivi particulier d’un ravageur ou d’une maladie préoccupante. Par exemple : le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), la teigne du bananier (Opogona sachari), le papillon palmivore (Paysandisia archon), les charançons des gazon (Sphenophorus striatopunctatus), la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), le charançon de l’agave (Scyphophorus acupunctatus), les capricornes asiatiques (Anoplophora spp.), Duponchelia fovealis, les thrips (Frankliniella occidentalis), le chancre coloré du platane (Ceratocystis platani), le tigre du platane (Corytucha ciliata), les hylésines (Tomicus sp.), les scolytes, les aleurodes, les pucerons, les acariens, etc.

Les étapes du suivi phytosanitaire

Nous adoptons une méthodologie qui nous permet d’apporter des réponses au(x) besoin(s) de notre client.Les étapes pour la mise en place d’un suivi phytosanitaire sont les suivantes :

  • la gestion de la demande.
  • la définition des besoins.
  • l’élaboration du programme et approbation.
  • la définition des indicateurs de suivi épidémiologique.
  • la réalisation des prestations suivie de la rédaction d’un rapport intermédiaire.
  • la rédaction du bilan.

Le rapport intermédiaire et le bilan

Le rapport d’expertise comporte :

  • La date de passage,
  • Le résultat des observations, comptages et du ou des diagnostic(s).
  • Des conseils circonstanciés.
  • Si besoin, la préconisation de mesures de lutte adaptées à la situation.

Le bilan fait une synthèse des observations, définit le résultat global du suivi et dresse une liste de mesures conseillées pour la campagne suivante.

Les diagnostics

Nos diagnostics s’appuient sur notre expérience en laboratoire d’analyse phytosanitaire, notre expérience de terrain et l’expertise acquise au cours d’années de pratique. Nous établissons dans la majeure partie des cas notre diagnostic sur les base d’un examen visuel, celui-ci consistant à rechercher les signes discriminants. Lorsque la situation le nécessite (enjeux juridiques, enjeux réglementaires, besoins techniques, absence de symptômes discriminants…), nous faisons appel aux compétences d’un laboratoire spécialisé.

Nos conseils et préconisations

Nous évaluons les risques sanitaires, économiques et environnementaux, ainsi que les enjeux économiques et sociologiques. Le résultat  obtenu, nous permet d’élaborer un plan de lutte adaptée à la situation ou à la demande du propriétaire ou gestionnaire en fonction de ses objectifs d’entretien ou de ses convictions personnelles.

Besoin de renseignements supplémentaires ?

Pour toute demande, merci de nous consulter ou de nous faire une demande de devis.