Conseils santé du végétal

Cette prestation s’adresse au pépiniériste, au paysagiste ou à la collectivité souhaitant une vérification de la qualité sanitaire des végétaux  destinés à la vente ou à l’achat. Par exemple, dans le cadre d’un marché de palmiers dont le vendeur ou  l’acquéreur souhaitent s’assurer de l’absence de charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), de papillon palmivore (Paysandisia archon) ou tout autre organisme nuisible, envahissant ou de quarantaine.

L’examen peut s’établir sur site, avant ou après la plantation, en France, en Europe ou dans un pays tiers.

Nos principes déontologiques sont la compétence, la transparence, l’impartialité, la controverse, la confidentialité, l’absence de conflits d’intérêt, la neutralité et le respect des engagements.

Les étapes

Nous adoptons une méthodologie qui nous permet d’apporter des réponses au(x) besoin(s) de notre client. Notre pratique de l’expertise répond à un ensemble de règles définies dans une démarche qualité.  Les étapes  sont les suivantes :

  1. la gestion de la demande.
  2. la définition des besoins analytiques et des documents nécessaires.
  3. la conduite du contrôle sanitaire des végétaux.
  4. l’élaboration du projet de rapport et approbation.
  5. la transmission du rapport définitif.
  6. l’archivage des pièces.

Puceron originaire du Brésil détecté au cours d’un contrôle.

Le rapport d’expertise

Le rapport d’expertise comporte :

  • Les éléments contextuels
  • Le résultat du ou des diagnostic(s).
  • De conseils.

L’examen du lot

Nous examinons visuellement les plants du lot concerné et/ou faisons faire, si besoin est, les analyses de laboratoire qui permettront de statuer. Le nombre d’examens dépend, de la demande du client, des enjeux et de la biologie du parasite. Nous établissons préalablement les points de contrôle nécessaires et les parasites à rechercher. Par exemple pour des palmiers, nous vérifions plus de 10 parasites.

Les conseils

Au vu des résultats, nous pouvons être amenés à vous conseiller sur des traitements et la gestion des problèmes  identifiés. Plus le risque est maîtrisé en amont, plus la qualité sanitaire est élevée. Les choix adoptés restent  sous la responsabilité du commanditaire.

Besoin de renseignements supplémentaires ?

Le contexte réglementaire ou économique et le risque associé peuvent définir une priorité d’action. Merci de nous consulter avant tout projet.