Conseils santé du végétal

L’historique et les motivations de Cosave

Les premiers pas

L’entreprise a été créée en février 2011 sous la forme juridique d’une entreprise individuelle et le statut fiscal de l’auto-entrepreneur. Ainsi, nous nous ajoutons aux très petites entreprises crées qui représentent 95% des créations en France. Lors de cette première année d’activité, l’entreprise n’a assuré qu’un très faible volume de prestations car son représentant assurait ses derniers mois d’activité salariale au sein de la Direction générale de l’alimentation et de l’Astredhor.

Ce n’est qu’à partir d’avril 2012, qu’il a été possible de consacrer le temps suffisant pour construire les fondations solides et dynamiser l’activité. Pour ce faire, nous avons bénéficié du suivi de la Couveuse d’entreprises INTERFACE. Le concept de Cosave (COnseil en SAnté du VEgétal) est né, les projets prennent forme et le volume de prestations est croissant, même s’ il ne permet pas d’assurer une rémunération suffisante. Les activités de COSAVE s’articulent autour de trois piliers complémentaires des uns et des autres.

  • L’expertise-conseil.
  • L’accompagnement des jardiniers, des entreprises et des collectivités.
  • La mise en œuvre des méthodes de lutte biologique.

Viennent s’ajouter des activités annexes comme la formation, l’expérimentation et la participation à des groupes de travail nationaux.

Les projets

Pour des raisons fiscales, Cosave deviendra une société à partir de janvier 2013 et entamera une démarche de certification pour le conseil indépendant de la vente et de l’application de produits phytosanitaires. Par ailleurs une démarche qualité sera adoptée pour l’ensemble de nos services.

A ce jour, nous nous attelons au développement de projets sur de nouvelles prestations d’accompagnement, des modules de formation et l’organisation d’un colloque sur les ravageurs du palmier à Nice. Nos partenaires sont le Ministère chargé de l’agriculture, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’Association française de protection des plantes (AFPP), l’Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics (UPJ), le ville de Nice, Racine SAP et BG Consultant.

Les motivations

La passion

Nous exerçons,  parce que  les sujets relatifs à la santé du végétal, à la biologie et à l’écologie nous passionnent. Qu’il s’agisse d’un dossier administratif ou d’un lâcher de coccinelles ; peu importe dès l’instant que le sujet nourrisse notre esprit et nous permette d’apprendre encore un peu (ou beaucoup) plus. Cette passion a permis une reconnaissance nationale sur les sujets phytosanitaires des jardins, des espaces verts, des espèces exotiques envahissantes et des végétaux d’ornement. Par exemple, le Paysandisia archon, le charançon rouge du palmier et le tigre du platane sont des sujets que nous maîtrisons.

L’attachement au respect de l’environnement

Toutes les prestations proposées s’inscrivent pleinement dans la politique de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ET de réduction des impacts sur les milieux (eaux, air, sol…)  tout en en prenant en compte les facteurs économiques et sociologiques. C’est pourquoi, nous favorisons l’emploi de méthodes alternatives et nous nous efforçons de proposer des mesures qui permettent de résoudre la cause et non l’effet. Lorsque la situation le nécessite, nous sommes amenés à prescrire des produits issus de la synthèse chimique dans le cadre d’une stratégie qui apparaît la moins impactante pour l’environnement.

L’attachement à l’ouverture

Nous prônons une démarche globale et restons convaincus qu’il n’existe pas de méthode de lutte universelle mais des outils qui permettent de répondre à une situation particulière. Chaque méthode de lutte s’inscrit dans un rapport bénéfice/risque ; c’est pourquoi nous nous intéressons à toutes les méthodes de lutte (physique, chimique, prophylactique, biologique…), à tous les modes d’application et à toutes les sciences permettant d’apporter une explication rationnelle et une solution.

L’attachement au travail de qualité

Parce que nous aimons le travail fini et de qualité, nous apportons toute notre attention à la prestation réalisée, notamment en :

  • s’informant et se formant,
  • dégageant le temps nécessaire,
  • respectant une méthodologie de travail,
  • se rendant disponible,
  • informant notre clientèle,
  • respectant des délais de réponse les plus cours,
  • étant ponctuel, en s’informant,
  • recherchant des explications,
  • s’adaptant aux demandes et contraintes du client,
  • assurant une traçabilité des dossiers.

Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’être le plus précis possible dans nos diagnostics, nos conseils et préconisations.

Parce que nous ne sommes pas omniscient et ne possédons pas tous les savoirs-faire, nous n’hésitons pas à  diriger vers des personnes ou des entreprises partenaires compétentes. Notre objectif est de trouver une solution au problème ! Lorsque nous acceptons de faire une offre c’est que nous avons les compétences pour répondre à la demande.